A l’occasion de la visite de Mathieu Viskovic, Maire de Noisiel, de François-Claude Plaisant, Sous-Préfet de Torcy, et de Gérard Eude, Vice-Président en charge du développement économique au sein de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, Olivier Salvy, PDG d’APS Coating Solutions et Miguel Waxin, Directeur Général Délégué ont dévoilé le plan de modernisation et d’automatisation de leur outil industriel.

“Nous sommes particulièrement fiers de compter parmi les lauréats franciliens des différents fonds “industrie” du volet compétitivité du plan de relance et de contribuer au maintien de filières industrielles stratégiques pour la France et du savoir-faire français en matière de traitements de surface” a déclaré Olivier Salvy.

Grâce au fonds Industrie du plan de relance, APS lance trois projets de modernisation de ses procédés et outils de production ayant pour but de renforcer sa compétitivité, améliorer la qualité de vie au travail et réduire  son impact environnemental :

  • Le projet RoboCoat comprend plusieurs volets ayant pour but d’automatiser des opérations répétitives telles que le masquage/démasquage et de développer de nouvelles technologies telles que l’impression 3D.
  • Le projet Laser-Blasting a pour objectif d’améliorer l’ergonomie des postes de travail, accroître la productivité et réduire l’impact environnemental des lignes de production.
  • Le projet Zéro ppm permettra quant à lui de moderniser les lignes de production en intégrant une unité de tri optique associée à un poste de conditionnement automatique.

Des conditions de travail améliorées

En phase avec les valeurs de l’entreprise, les trois projets prennent en compte l’amélioration de la qualité de vie au travail. Déjà inclus dans un programme qualité 5S, l’ergonomie des postes va encore être améliorée grâce au remplacement d’opérations de manutentions par des systèmes mécaniques ou robotisés. Les risques de troubles musculo-squelettiques et d’accidents du travail seront donc significativement réduits.

Focus sur l’impact environnemental

L’impact environnemental est également au cœur des préoccupations d’APS Coating Solutions qui souhaitent réduire ses déchets tout en préservant les ressources significativement à horizon 2030 en ligne avec les Objectifs de Développement Durable. Les modifications de procédés de production liés à ces différents projets vont permettre de réduire les déchets, notamment les sables pollués après décapage des pièces.