Accueil > Plasma

Plasma

Le procédé plasma est universel et se distingue des autres procédés de projection thermique par sa capacité à appliquer tous types de revêtement : métalliques, céramiques, polymères, carbures…

Les principes de la projection plasma

Cette technique est basée sur la création d’un arc électrique dans un mélange de gaz plasmagène. Le plasma, dont la température peut atteindre 16 000°C, est utilisé pour fondre un flux de poudre lors de son passage dans la torche.

Différents gaz « plasmagènes » sont utilisés comme l’argon, l’hélium, l’azote ou l’hydrogène. Le mélange de gaz et les conditions de projection peuvent être ajustées afin de modifier les propriétés thermiques du plasma ainsi que la vitesse des particules.

Le flux de poudre utilisé dépend quant à lui du matériau à déposer. Il peut s’agir de métaux, d’alliages métalliques, de carbures, d’oxydes, … dont on contrôle finement la composition et la granulométrie. Celui-ci est propulsé par un gaz porteur afin d’être injecté dans le mélange de gaz plasmagène.

Cette technologie est optimale pour les céramiques et les abradables.

  • Matériaux projetés : poudre – céramiques, abradables, métaux et leurs alliages
  • Température maximale de l’arc : 16 000°C
  • Vitesse des particules : 200 – 400 m/s

Les avantages de la projection plasma

La projection plasma se fait sous pression atmosphérique et permet notamment de renforcer des pièces destinées à une utilisation dans des conditions extrêmes.

Les revêtements obtenus par cette méthode sont utilisés dans de nombreux secteurs :  aérospatial, automobile, énergie, défense…

C’est un procédé :

  • Ultra pur
  • Adapté à tous types de matériaux y compris les céramiques et matériaux à haut point de fusion

Les fonctionnalités possibles

Icône anti-corrosion atmosphérique

Anti-corrosion atmosphérique

Icône réparation

Réparation

Icône résistance à l'usure

Résistance à l'usure, aux frottements

Icône résistance chimique

Résistance à l'oxydation/sulfuration

Icône résistance au feu

Résistance aux températures élevées