News

 

APS Nord apparait dans le magazine d'Onnaing !

L'équipe d'APS Nord Sicore apparait dans l'édition du mois de juillet du magazine d'Onnaig.

 

pour visualiser l'article, cliquez ici : OnnaingMag16_site

 

L'équipe Mécapole se rend chez Safran !

 

L'équipe ASD Mecapole, se reunit le temps d'une photo devant Safran HC Engines, avant de visiter leur usine 4.0 !

 

Air & Cosmos Hors Serie n° 31, découvrez un article et une interview concernant APS !

Découvrez les articles parus dans l'édition Hors Série n° 31.

 

 

Succès des audits de renouvellement pour plusieurs entités du groupe APS

La période des audits de renouvellement ISO, TS et EN vient de se terminer sur l’ensemble des sites APS Coatings Solutions.

 

Le site APS Noisiel a renouvelé sa qualification TS 16949 (Points forts identifiés : rapidité pour retrouver les informations de preuves / traçabilité, implication de la Direction, expertise métier. Bonne transmission des informations lors du passage à l’équipe de nuit.) Les sites d’APS Aquitaine et APS Noisiel ont obtenus le renouvellement de leur certification EN9100  (Points forts identifiés : bonne progression de l’OTD, SMQ mature, dossiers industriels complets, revue de Direction complète et pertinente, rigueur dans l’enregistrement des informations de production, cohérence de l’entreprise à travers sa gestion des ressources. )

 

Enfin le site d’APS Nord Sicore a passé avec succès son audit de renouvellement  ISO 9001 (Points forts identifiés : traitement des NC, pilotage local du site, gestion des risques via l’ERP.)

 

Réparation de pièces aéronautique par impression 3D

Le projet NENUFAR , porté par APS, financé par un FUI (Fond Unique Interministériel) et labellisé par le pôle Astech, consiste à réparer des pièces aéronautiques à l 'aide de la technologie d'impression 3D LMD (Laser Melting Deposition).

 

La video présente un essai de dépôt de MAR-M-247 (alliage de Nickel) sur un substrat de même type, une première mondiale. Ce matériaux ne peut être soudé par des méthodes classiques.

 

 

 

 

Le groupe APS à participé à l'accelerateur de croissance de 25 PME de l'aéronautique.

Le groupe APS à participé à ADER « Programme de renforcement de PME de l’aéronautique » lancé par Pacte PME et le GIFAS

 

En collaboration avec  PACTE PME, le Groupement des Industries Aéronautiques et Spatiales (le GIFAS) organise une action collective portant le nom de ADER (Agilité – Développement – Excellence – Renforcement) à destination des PME sous-traitantes de l’industrie aéronautique et aven l’ambition de :

  • Soutenir la croissance et la compétitivité des PME
  • Stimuler une relation partenariale durable et globale entre les PME et les donneurs d’ordre de la filière
  • Compléter les dispositifs existants dans la filière par un parcours d’accompagnement complémentaire
  • Innover à travers un programme de renforcement à 360° et pilote dans la filière reposant sur un appui stratégique fort.

Il s’agissait d’un programme d’une durée de 14 mois sous la forme d’un :

  • Travail collaboratif de mutualisation, échange, écoute, bonnes pratiques,…
  • Interrogation sur les pratiques de chaque PME sous-traitante
  • Invitation à tester des nouveaux outils tels la prise de risque commune, l’innovation,…

Pour lire l'article cliquez sur ce lien :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjMwriU3PPRAhVL7BQKHd-NA-wQFggaMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.pressreader.com%2Ffrance%2Fair-cosmos%2F20170106%2F282230895369469&usg=AFQjCNHBzA0qLm5v-8xW1JxkMa9KynLnjg&sig2=lxTRD57hgRObjWLRuNSvTw

 

 

APS vous souhaite une merveilleuse année 2017 !

Bonne année avec APS !

 

 

Philippe Spilers, Directeur Innovation APS Coating Solutions, interviendra à la Journée technique : Dépôts et revêtements céramiques en couches épaisses

Rendez-vous le 7 juillet 2016 à  Limoges

 

Les dépôts et revêtements céramiques en couches épaisses sont de l’ordre de quelques microns à plusieurs millimètres. Un panel de techniques peut être mis en œuvre pour les obtenir : projection plasma, dépôts électrolytiques, dépôts sol-gel, projection micro-arc, projection thermique de suspensions et de solutions, émaillage…pour différents marchés comme l’aéronautique ou le médical.

 

Cette journée devrait vous permettre de faire le tour des techniques les plus souvent mises en œuvre dans l’industrie.

 

Ils interviendront (sous réserve de modifications) :

  • APS Coatings, Philippe SPILLERS
  • CITRA, Régis AUMAITRE
  • ENSCI - Laboratoire SPCTS, Alain DENOIRJEAN
  • GIT SA, Marion BALSARIN
  • TCPP, Daniel BERNARD

 

Inscription, règlement et facturation : contact@cerameurop.com  Tel. 05 55 38 32 59 / Fax. 05 55 38 18 62

Pour toutes questions : sophie.comte@cerameurop.com 05 55 38 32 59

 

Le Groupe APS vous présente ses meilleurs vœux

Cliquez ici pour découvrir nos vœux en vidéo. Le Groupe APS vous souhaite une belle année 2016 ainsi que de nombreux projets
 
 

APS Coating à la COP21 Paris

Pour présenter des solutions de réparation innovantes et écologiques

 

APS Coating présente à la Conférence des Nations Unies COP21/CMP11 Paris 2015 sur le changement climatique des solutions innovantes permettant la réparation de pièces usagées, notamment dans le domaine aéronautique.

Les technologies additives COLDSPRAY et NENUFAR permettent de recycler et réparer des pièces usagées avec des états de matière comparables aux états initiaux. Ces technologies, développées par APS en partenariat avec des instituts de recherches (ONERA, MINES PARIS-TECH, UTBM, …) et donneurs d’ordre (AIRBUS, DASSAULT, DGA, SAFRAN, …) prestigieux, sont des solutions d’avenir pour limiter l’impact écologique de l’activité industrielle. XIXème réunion des dirigeants de MECAPOLE

 

APS Chelles renouvelle sa certification ISO

Pour les revêtements par projection thermique, soudage et peinture, avec finition par usinage (rectification)

 

La société APS Chelles-Benitis, filiale du groupe APS vient d’obtenir le maintien de la Certification ISO 9001 : 2008 pour ses activités de REALISATION ET VENTE DE PRESTATIONS DE REVETEMENTS PAR PROCEDES DE PROJECTION THERMIQUE, PAR SOUDAGE ET PAR PEINTURE. FINITION PAR USINAGE.

Ce maintien vient confirmer le sens de la démarche engagée depuis la certification initiale obtenue en 2011. Valable pour trois ans, la certification ISO 9001 : 2008 a fait l’objet d’un audit Surveillance 1 à la suite d’un renouvellement en septembre 2014.

Cet audit mené par Afnor Certification, leader français et l’un des tout premiers organismes de certification au plan mondial reconnu pour son éthique et son expérience, a permis d’étendre le champ de certification pour les activités de l’atelier Mécanique : Finition par Usinage (rectification).

Une initiative qui témoigne d’une organisation homogène et pérenne ainsi que d’une assurance de prestations de hautes technicités, maîtrisées et de qualité dont le but premier est la satisfaction client.

L’ISO 9001 : 2008 pose des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue. C’est un outil qui implique le pilotage permanent des objectifs.

www.benitis.com

 

 

Georges EGOUA (APS Coating Solutions) Vice-Champion du Monde d’athlétisme

Avec l’équipe de France de relais 4×100 m Vétérans 40 ans

 

Nous sommes fiers de compter parmi nos collaborateurs Mr Georges EGOUA, Vice-Champion du monde de relai 4×100 m dans la catégorie Vétérans 40 ans.

Il a obtenu la médaille d’Argent lors des Championnats du Monde d’Athlétisme Vétérans 2015, qui ont eu lieu du 4 au 16 Août 2015 à Lyon.

Georges, pistoleur chez APS, était le premier en lice dans cette course , et a passé le relai en tête pour permettre à l’équipe de France de terminer à moins d’une seconde de l’équipe Japonaise.

Félicitations !

 

APS Coating Solutions au Bourget

pour la 51e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

 

Nous avons eu le plaisir de présenter notre large gamme de compétences et savoir-faire au service des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, du spatial et de la défense… et nos avons eu d’illustres visiteurs

Valerie Pecresse, Jean-Paul Huchon et Jean-Paul Planchou sur le Stand d’APS et de Mecapole

 

ITC ELASTOMERES rejoint APS

pour former un groupe leader dans la fourniture de solutions innovantes en revêtement et étanchéité

 

ITC Elastomères intègre le réseau MECAPOLE (800 salariés, 110 M Euros de CA, membre du GIFAS) et s’adosse à APS Coating Solutions (Marne-la-Vallée 77).

Le nouvel ensemble constitué par ITC ELASTOMERES et APS COATING SOLUTIONS emploie dorénavant 170 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 20 M euros réparti entre les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie, des transports terrestres, de l’agroalimentaire, de la chimie et du luxe.

Créée en 1974, ITC Elastomères est spécialisée dans l’étude et la réalisation de pièces techniques en élastomères. ITC est l’une des rares PME à savoir maîtriser l’ensemble du métier de caoutchoutier, de la formulation à la finition, du prototype à la moyenne série, de quelques milligrammes à plusieurs kilogrammes. ITC Elastomères et APS travaillent souvent en rang 1 et disposent de nombreuses qualifications pour des donneurs d’ordre de premier plan parmi lesquels AIR LIQUIDE, AIRBUS, ALSTOM, AREVA, BOSCH, DASSAULT, LIEBHERR, MBDA, MICHELIN, SAFRAN, TDA, THALES, UTC ou ZODIAC AEROSPACE…

APS, un des leaders français du revêtement de surface par voie sèche, conçoit, développe, applique et distribue des revêtements de haute technologie pour l’industrie. APS travaille en rang 1 et en co-développement avec de grands noms de l’industrie européenne pour la mise au point de solutions innovantes répondant à des cahiers des charges techniques et environnementaux exigeants.

ITC ELASTOMERES et APS COATING SOLUTIONS partagent les mêmes valeurs fortes d’innovation, de qualité et de réactivité. Elles excellent en particulier dans la mise au point de solutions à base de Téflon. Les deux sociétés sont membres de plusieurs pôle de Compétitivité : ASTECH, AerospaceValley, Elastopôle et sont porteuses de nombreux projets de recherche dont deux FUI. Elles participent toutes les deux au programme Space « Performance Industrielle » du GIFAS.

Gilles WIDAWSKI, Président du Directoire d’APS COATING SOLUTIONS, prendra la Présidence d’ITC ELASTOMERES tandis que René REVAULT, actuel Président d’ITC ELASTOMERES prendra la Présidence du Conseil de Surveillance d’APS COATING SOLUTIONS.

Ce rapprochement permettra d’accélérer la croissance d’ITC ELASTOMERES, de mieux équilibrer sa segmentation industrielle et de sécuriser les investissements sur le long-terme. L’équipe de management aura en particulier pour objectif d’assurer la croissance organique des sociétés, en lien étroit avec MFGI, actionnaire familial long-terme de référence du groupe.

Le pôle des industries mécaniques de MFGI constitue MECAPOLE (www.mecapole.fr), un réseau intégré d’entreprises industrielles ayant le même actionnaire de référence. Les sociétés de MECAPOLE emploient plus de 800 personnes en France et réalisent 110 M Euros de Chiffre d’Affaires, dont 30 M Euros en rang 1 dans le ferroviaire, 25 M Euros en rang 1 dans l’aéronautique et la défense et 15 M Euros dans l’énergie et le nucléaire.

 

BENITIS TECHNOLOGIE s’adosse à APS

pour permettre l’émergence d’un groupe leader en projection thermique pour l’aéronautique, l’énergie et la défense

 

Marne-La-Vallée, le 07 Mai 2015.

BENITIS intègre MECAPOLE (800 salariés, 110 M Euros de CA, membre du GIFAS) et s’adosse à APS COATING SOLUTIONS (Marne-la-Vallée 77). La reprise du fonds de commerce et des actifs de la société BENITIS par la société Française de Revêtements Techniques, société mère d’APS, permet l’émergence d’un groupe leader en projection thermique pour l’aéronautique, l’énergie et la défense. La synergie industrielle permet le redéploiement des activités de BENITIS sur ses deux sites historiques de Chelles (77) et Avallon (89). APS Coatings Solutions et BENITIS emploient ensemble 130 personnes et représentent d’ores et déjà une forte capacité industrielle qui va accélérer leur capacité d’innovation dans les nouvelles technologies au service de leurs clients. Ce regroupement a notamment été salué par les grands acteurs économiques de la Région Île-de-France.

BENITIS assure les prestations de traitement des matériaux par Projection Thermique à plus de 250 clients actifs dont plus de 90% sont des partenaires premier ordre et grands comptes. Après celle de Sicore en 2014, cette acquisition constitue une nouvelle étape de la stratégie de croissance d’APS et consolide sa position de leader français dans le domaine des Procédés Spéciaux (Projection Thermique). Ces revêtements assurent la protection des surfaces, la résistance à l’usure, à la corrosion, l’amélioration du frottement, de l’adhérence, du glissement, de la résistance à l’abrasion.

La société BENITIS a été créée en 2001 sous l’impulsion de son fondateur Monsieur Blanchard Nitoumbi. Ses domaines de compétence sont : l’amélioration des caractéristiques de surface pour la lutte contre l’usure par abrasion, le frottement, la corrosion, la cavitation, les effets dus aux chocs thermiques. Les marchés servis par BENITIS sont l’aéronautique, le spatial, la défense et l’énergie. Mr Nitoumbi restera fortement impliqué dans le développement de l’activité Projection Thermique du goupe APS.

APS, un des leaders français du revêtement de surface par voie sèche, conçoit, développe, applique et distribue des revêtements de haute technologie pour l’industrie. APS travaille en rang 1 et en co-développement avec de grands noms de l’industrie européenne pour la mise au point de solutions innovantes répondant à des cahiers des charges techniques et environnementaux exigeants. La société dispose de son propre bureau d’étude et d’un laboratoire de métallographie certifié NADCAP. Elle maitrise en interne plusieurs types de procédés dont la projection de liquide et poudres en manuel et automatique, le trempé-centrifugé, la projection thermique (HVOF, plasma, cold-spray), le placage,… Employant 100 personnes, APS dispose de trois sites de production (Paris, Valenciennes et Bordeaux) dans lesquels elle réalise une très large gamme de revêtements destinés à l’autolubrification, à l’anti-adhérence, à l’anticorrosion, et au renforcement mécanique.

BENITIS et APS COATING SOLUTIONS partagent les mêmes valeurs fortes d’innovation, de qualité et de réactivité. Par leur participation aux grappes du Programme Action Performance Industrielle du GIFAS, APS COATING SOLUTIONS et BENITIS démontrent leur volonté de devenir des acteurs importants et performants, capables d’accompagner leurs donneurs d’ordre lors des montées en cadence de production prévues pour les prochaines années (programmes A320 néo, LEAP, Silvercrest, Rafale…).

APS COATING SOLUTIONS et BENITIS sont également actives dans le développement de la fabrication additive pour la réparation de pièces aéronautique – projet Nenufar, porté par APS, labellisé par ASTech et retenu au FUI 19 – et la fabrication de pièces aéronautiques – projet en cours de maturation dans le cadre d’Elyzée Consortium pour BENITIS.

Blanchard NITOUMBI, Directeur de BENITIS, a déclaré : « Parmi toutes les options envisagées, le projet commun APS BENITIS est celui qui s’avère être le plus porteur de valeur ajoutée et de sens tant pour le personnel que pour les clients. »

Gilles Widawski, Président du Directoire du groupe APS, a déclaré : «le projet industriel de rapprochement entre APS et Benitis, au-delà de la complémentarité forte des deux sociétés, sera source de capacité durable, génératrice d’innovation et créatrice d’emplois pour accompagner le développement de la filière aéronautique française, en particulier en région parisienne. En effet, le rapprochement d’APS et de BENITIS permet la création d’un pôle d’une centaine personnes sur le traitement de surface de haute technologie aéronautique et spatiale sur deux sites franciliens proches et complémentaires. Par ailleurs, le site d’Avallon (89) permet à APS de regrouper ses activités Energie et de traitement de pièces de grandes tailles par projection thermique. Enfin, la possibilité de disposer de capacités internalisées en rectification permettra à moyen terme au groupe APS de développer une prestation de réparations de pièces aéronautiques (MRO) en associant PLASMA, COLD-SPRAY et LMD. Ces prestations à forte valeur ajoutée réalisées sous certification PART 145 représenteraient un potentiel de plusieurs millions d’Euros en base annuelle.»

Cette nouvelle étape pour APS marque la volonté de MFGI, actionnaire familial long-terme de référence du groupe, de poursuivre le développement de la société. Le pôle des industries mécaniques de MFGI constitue MECAPOLE (www.mecapole.fr), un réseau intégré d’entreprises industrielles ayant le même actionnaire de référence. Les sociétés de MECAPOLE emploient plus de 800 personnes en France et réalisent 110 M Euros de Chiffre d’Affaires, dont 30 M Euros en rang 1 dans le ferroviaire, 25 M Euros en rang 1 dans l’aéronautique et la défense et 15 M Euros dans l’énergie et le nucléaire.

 

Le projet NENUFAR reçoit un financement FUI

Ce projet innovant est porté par APS COATING et labelisé par 6 pôles de compétitivité

 

Les projets retenus par le Fonds Unique Interministériel (FUI) associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation. Ils ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils génèreront.

Le projet NENUFAR vise à développer de nouveaux emplois de la technologie de fabrication additive. Il est porté par APS COATING et labelisé par 6 pôles de compétitivité (Astech, EMC2, Materalia, Pôle des Microtechniques, Pôle Nucléaire Bourgogne et Pôle Véhicule du Futur).

 

APS sélectionné dans le programme « Performances Industrielles » du GIFAS

Ce projet d’excellence vise principalement à améliorer la compétitivité des PME aérospatiales françaises

 

Lancé pour une période de trois ans (2014 – 2016), le plan « Performances Industrielles » du GIFAS et de l’association SPACE permet aux entreprises de la filière aéronautique et spatiale française (ETI, PME et TPE) de bénéficier d’un suivi en vue d’améliorer la performance de leur supply chain.

Ce projet d’excellence vise principalement à améliorer la compétitivité des PME aérospatiales françaises à travers la formation des salariés, l’optimisation des conditions de travail, de la relation donneur d’ordre-fournisseur et de leur maturité industrielle. Il est cofinancé par l’Etat, le GIFAS, les donneurs d’ordre et fournisseurs et certaines régions.

APS rejoint une grappe composée de TE Connectivity et 4 autres entreprises basées en Normandie (Larger, ETS Jaunet, CMA Vallet et Precicast).
Source : Journal de l’Aviation

Pour avoir plus d’informations sur le GIFAS, contacter Catherine Giudicelli (Directeur Affaires Industrielles) ou Jean-Michel Poulier (Chef de Projet) par mail perfo.indus@gifas.fr ou téléphone 01 44 43 17 00 Pour avoir plus d’informations sur le programme SPACE, contacter Christophe Cabaret (Directeur des Opérations) ou Xavier Philibert (Directeur des Projets) par mail perfo.indus@space-aero.org ou téléphone 05 61 31 07 66

 

APS innove à la 4e Conférence Internationale de l’A3TS

Les 10 et 11 décembre à Pau (France).

 

Transformateurs de pièces pour l’aéronautique, l’automobile… venez découvrir les innovations et les tendances dans le domaine des revêtements par projection.

APS Coating Solutions et Air Liquide présenteront la mise en œuvre d’une utilisation intensive de la technologie de projection thermique par ColdSpray.

La réunion de l’Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface (A3TS) est organisée conjointement avec le GIFAS, AeroSpace Valley et la ville de Pau.

Pour s’inscrire : www.a3ts.org/index.php/contact/applications-innovations-en-projection-thermique

 

APS inaugure son site rénové au Pian Médoc (33)

Le site est notamment équipé d’une salle blanche et développe son activité de service à l’aéronautique.

 

APS a initié début 2014 la rénovation de son site du Pian Médoc pour se doter de capacités complémentaires.

Le site est notamment équipé d’une salle blanche et développe son activité de service à l’aéronautique.

Contact : Jean-Pierre DA SILVA

ZI du Luge – Chemin du Luget 33290 LE PIAN MEDOC

Tel : (33)5 56.70.24.14

Fax : (33)5 56.70.23.08

 

APS présente ses revêtements innovants au CETIM

APS a accueilli lundi 19 mai la réunion hebdomadaire du CETIM qui se tenait sur le thème de l’innovation dans les technologies de surface

 

APS présente ses revêtements innovants au CETIM

Lundi 19 mai, APS a accueilli sur son site de Noisiel la réunion hebdomadaire du CETIM qui se tenait sur le thème de l’innovation dans les technologies de surface.

Les équipes d’APS ont présenté le procédé coldspray et les différents projets collaboratifs en cours sur le sujet (C-SAR, …).

Une soixantaine d’experts ont participé aux débats et ont pu visiter les installations techniques d’APS.

Plus d’informations dans l’article paru dans Galvano Organo en Juillet 2014

 

APS fait l’acquisition de SICORE

APS Coating Solutions annonce l’acquisition du fonds de commerce de la société Sicore. Cette acquisition renforce le positionnement d’APS dans le traitement de surface

 

Marne-La-Vallée, le 08 Aout 2014. APS Coating Solutions (Marne-La-Vallée, 77), annonce la signature d’un accord de rachat du fond de commerce de la société Sicore , basée à Ferrière-La-Grande (59). Cette acquisition constitue une nouvelle étape de la stratégie de croissance européenne d’APS et consolide sa position en France de leader dans les revêtements pour la corrosion chimique, la pétrochimie et les gaines d’aspiration pour les semi-conducteurs tout en renforçant une position majeure dans les revêtements pour l’anti-adhérence.

Les activités de Sicore et son personnel sont transférés sur le Site APS d’Onnaing (59), le nouvel ensemble est dénommé APS Nord Sicore.

Sicore est spécialisée depuis 1978 dans les revêtements techniques des métaux, en partenariat avec les plus grands fournisseurs tels ARKEMA, DU PONT DE NEMOURS, AKZO NOBEL, SOLVAY…, pour les pièces de moyennes dimensions de petites et moyennes séries.

APS, un des leaders français du revêtement de surface par voie sèche, conçoit, développe, applique et distribue des revêtements de haute technologie pour l’industrie.

APS travaille en rang 1 et en co-développement avec de grands noms de l’industrie européenne pour la mise au point de solutions innovantes répondant à des cahiers des charges techniques et environnementaux exigeants.

La société dispose de son propre bureau d’étude et d’un laboratoire de métallographie certifié NADCAP et FAL506. Elle maitrise en interne plusieurs types de procédés dont la projection de liquide et poudres en manuel et automatique, le trempé-centrifugé, la projection thermique (HVOF, plasma, cold-spray), le placage,…

Employant 100 personnes, APS dispose de trois sites de production (Paris, Valenciennes et Bordeaux) dans lesquels elle réalise une très large gamme de revêtements destinés à l’autolubrification, à l’anti-adhérence, à l’anticorrosion, et au renforcement mécanique.

Edouard Serruys, Président du Conseil d’Administration du groupe APS, a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de croissance. Elle va nous permettre d’asseoir notre position dans le domaine des revêtements de surface pour la corrosion chimique et l’anti-adhérence tout en renforçant notre pole APS Nord. Ce site devient la plateforme de notre développement en Europe du Nord. »

Xavier Lebrun, Président de Sicore, à déclaré : « Cet accord permet de garantir la pérennité des activités Sicore vis-à-vis de nos clients et de nos salariés, dans un contexte économique exigeant une taille suffisante pour faire face à la mondialisation. »

APS innove au service de votre développement

Découvrez le futur...