L'innovation

L’innovation est inscrite dans l’ADN d’APS

Tournée vers l’avenir, l’entreprise dispose d’un département R&D et de partenariats solides avec différents pôles de compétitivité, laboratoires et universités.

APS dispose de son propre bureau d’étude et d’un laboratoire de métallographie certifié NADCAP. Impliqué le plus en amont possible dans les projets industriels, APS développe, préconise et applique des solutions innovantes permettant de résoudre des problèmes pouvant combiner plusieurs exigences techniques.

L’innovation comme moteur de croissance L’innovation comme moteur de croissance

Développement de revêtements exempts de chrome

Développement de revêtements exempts de chrome

Depuis sa création, APS a recherché les meilleures solutions techniques pour ses revêtements, en privilégiant fortement les matières premières non agressives pour l’environnement.

Dès 1975, APS disposait de solutions répondant aux critères actuels de la réglementation européenne. En effet, APS est pionnier dans le domaine des revêtements à base de zinc lamellaire, et utilise depuis plus de 20 ans des produits exempts de Chrome 6 et de métaux lourds. Le positionnement d’APS a ainsi évolué vers un rôle de formulateur : l’entreprise créé, co-développe, distribue et applique des solutions de traitement de surface innovantes, adaptées aux exigences clients, ce dans le respect de l’environnement et des hommes.

Les solutions HVOF - Le remplacement du chrome

Le replacement chrome

Puisque la projection thermique permet l’utilisation d’au moins 400 matériaux différents (alliages, métaux purs, cermets, céramiques…), le matériau utilisé est choisi pour ses propriétés spécifiques en fonction de l’application. À l’inverse, les propriétés du chromage n’offrent qu’une variété limitée d’applications. De plus, la projection thermique fonctionne bien sur une très large gamme de conditions de service et d’environnements de travail. Les revêtements par projection thermique sont produits pour une utilisation dans les cas d’environnements chauds, corrosifs acides et une foule d’autres où le chromage ne serait pas considéré. Au cours des dernières années, le chromage a été remis en question puisque ce processus de traitement de surface émet une substance considérée comme cancérigène.

Transportée dans l’air et l’eau potable, cette substance est hautement dangereuse. Afin de surmonter ce problème, les organismes de régulation ont mis en place des normes plus strictes en matière de qualité de l’air dans le cadre du processus de chromage. APS n’a pas attendu la création de cette réglementation pour développer des solutions plus respectueuses des hommes et de l’environnement. En effet, depuis 1975, l’entreprise dispose de solutions répondant aux exigences actuelles de la directive européenne REACH. Les revêtements HVOF se sont révélés largement supérieurs au chromage en termes de résistance à l’usure (jusqu’à 5 fois plus efficaces) et offrent une protection égale ou supérieure contre la corrosion.

Découvrez nos solutions – Projection thermique - HVOF 
Réparation de pièces

Réparation de pièces

APS est à la tête de plusieurs projets de Recherche et Développement du Fond Unique Interministériel.

Le FUI finance des projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Les deux projets menés par APS ont pour objectif de développer une nouvelle technologie, la fabrication additive, pour permettre de réparer certaines pièces aéronautiques, neuves avec défaut ou usées.

FUI1 - C-sar

Ajout de matière puis usinage pour réparation de pièces.

La méthode employée est le Cold Spray utilisant les matériaux ductiles : magnésium, l’aluminium et le cuivre pour la réparation de pièces actuellement non-réparables ou dont la réparation engendre des coûts extrêmement élevés.

FUI2 - Nenufar

Ajout de matière puis usinage pour réparation de pièces.

La méthode employée est une technologie laser adaptée aux matériaux inconels, aux alliages nickel-cobalt et aux alliages d’aluminium pour la réparation de pièces dites irréparables du fait de l’impossibilité de soudage.

aps L’usine du futur

L’usine du futur

Face aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui touchent l'industrie du XXIe siècle, l’usine devra forcément s’adapter, se transformer même pour assurer le développement d’une industrie plus durable.

 

Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire d’anticiper les besoins futurs, et de rechercher des solutions de nouvelle génération mieux adaptées au monde actuel. RobocoatTM est l’illustration de cette volonté puisqu’il s’agit du développement d’un système d’impression 3D des revêtements dans le but de remplacer les opérations fastidieuses de marquage à la main.

Nos partenaires innovation